Bienvenue sur le site des passionnés de vidéo

Vidéo Passion - Club de vidéastes amateurs de Kraainem, jumelé au club de Cholet-Vidéo-Ciné-Son et membre du Conseil Culturel de Kraainem.
Lieu de réunion : Foyer culturel de Kraainem
3, avenue des Sorbiers
Webmaster : René Bomboire

3 nov. 2008

Méfiez-vous du luxe superflu.

Dans son numéro de novembre, c’est sous ce titre que Test Achats analyse les derniers caméscopes.
Rien de bien neuf. Il confirme que la haute définition est bien entendu meilleure que la définition standard. Mais que pour en profiter de manière optimale, toute une série d’appareils devront aussi être HD. Il est prudent de réfléchir avant d’agir pour ne pas se laisser avoir. Il constate que les disques durs et les cartes mémoire progressent.
Parmi les appareils HD testés, c’est le Sony HDR-SR 11e qui offre la meilleure qualité (900-1300 E). Le titre de maître-achat revient au Panasonic HDC-SD9 (599-899 E) et au Panasonic HDC-H59 (749-999 E). La différence de prix de ces deux caméscopes s’explique par le fait que le second modèle possède un disque dur de 60GB.
En définition standard, les deux meilleurs modèles rivalisent sans problème avec les HD de bas de classement, mais leur prix est à l’avenant. Ce sont les Panasonic SDR H280 (500-700 E) et Sony DCR-SR210E. Pas de maître-achat .
Notez les différences de prix énormes cités par TA ! Dans ce domaine aussi, ne pas se laisser faire !

Albert

4 commentaires:

Anonyme a dit…

MEFIER VOUS NOUS SOMMES ENCORE EN PLEINE EVOLUTION ....EVITEZ DE TROP VITE VOUS PRECIPITER VERS LA HD NOTR SYSTEME NUMERIQUE A ENCORE DE BEAU JOUR DEVANT LUI.
ACTUELLEMENT ,SAVEZ VOUS QUE DES CHAINE DE TV ACHETENT EN MASSE DES CAMESCOPES DV SEMI PRO EN ATTENDANT QUE LES NORMES ,LES MALADIES SE FASSENT...
D ICI 4 A 5 ANS ON EN REPARLERA. AMITIES.

Anonyme a dit…

Ca fait plus de 15 ans que j'entends : "Il faut attendre. Les normes vont changer... Les prix vont baisser...la caméra Trucmachin va sortir : une bête ! " etc...
Dans ce domaine de high tech tout évolue si vite qu'on a peine à suivre (et le portefeuille aussi).
Cela reviendrait finalement à ne pas décider.
Mais le problème est mal posé selon moi. Ne faut-il pas d'abord se poser les questions :
1) Quel caméscope pour faire quoi ?
2) Quels sont mes critères d'achat, qu'est ce que j'attends absolument de mon futur caméscope.
3) Quel est mon budget ?
4) Vais-je filmer et coller ça simplement sur DVD ou vais-je m'investir dans la postproduction (montage etc...). Est-ce que ce cam est compatible avec les logiciels de montage ? etc...

Après ça, d'accord pour ouvrir Test Achat. Mais il y a (beaucoup)d'autres sources d'information aussi.

Anonyme a dit…

A propos, un bon article sur "Les critères d'achat d'un caméscope" :

http://www.repaire.net/forums/dv/162474-criteres-dachat-dun-camescope.html#post1969698834

C'est de 2007 mais toujours d'actualité.

Anonyme a dit…

Méfions-nous de Test Achats ! Il y a déjà assez longtemps, j'ai acheté deux "maîtres-achats" (un aspirateur et un enregistreur audio à bande)et à chaque fois je m'en suis mordu les doigts !
Francine