Beau succès ce mardi 2 décembre pour la soirée EBCINA organisée à Boitsfort chez Cameram.12 films ont été présentés. On a regretté l'absence de " Reflets du Groenland" ( M'enfin, Anita!), mais l'ambiance fut sympa et conviviale: une bonne soirée.
Une particularité: 7 films "jeunesse", films réalisés par des jeunes et avec l'aide et le support du Service National de la Jeunesse (Ministère de le Jeunesse). Ces jeunes "osent" des fictions, même si elles sont parfois encore maladroites, ils utilisent aussi parfois leurs formes de langage auxquelles nous avons, nous les adultes, plus de mal à accéder. Intéressant donc.

Organisation parfaite, ambiance conviviale (comme dans nos concours) avec bar et excellents gâteaux !
La veille, samedi, un concours était réservé aux films de voyage et de vacances. Ce concours est ouvert à tous, membres de la fédération ou non et présentait 19 films. Initiative intéressante de séparer ainsi les films de voyage et d'ouvrir ce concours à tous .(Idée à retenir?)
Au Palmarès.
Médaille d'or pour "Anno Domini 987-Sancte Michael", une réalisation de club ( je n'ai malheureusement pas vu le film)
Mes coups de coeur (à savourer ci-dessous):
" The Wonderhorn" de Guy et Malou Breden , Médaille d'Argent
et "Der Tenor", le vainqueur du concours "Une minute", par Willy Lang, auteur aussi d'un film superbe sur la Namibie:"Namibia-Afrikas raues Paradies" qui obtient la médaille de Bronze
Une excellente et enrichissante journée donc chez mes amis de Diekirch.
René

Si votre logiciel de montage n'est pas équipé d'un encodeur wmv, Flash ,H264 ou un des formats du web, comme l'est Adobe avec son Media Encoder, vous pouvez recourir à l'excellent "Media Coder" ( gratuit)
Voici le programme de formation 2008-2009 que vient de démarrer le club de Cholet.
1er Cours :
C’est avec ce slogan que Barack Obama vient de réussir brillamment son élection.
A la demande générale, nous souhaitons recommencer une opération "rushes Louis"...encore faudrait-il trouver des rushes. Appel est donc re-re-relancé si vous avez 20 à 25 minutes de rushes qui pourraient convenir. Si vous en avez plus que cela, il suffirait peut-être de les trier? (n'est-ce pas Francine) 
Et ils s’acquittent parfaitement de cette tâche ce qui nous permet de nous concentrer sur la composition et le cadrage de l’image. Ceci fonctionne donc parfaitement et nous aurions bien tort de ne pas en user largement



Le titre de maître-achat revient au Panasonic HDC-SD9 (599-899 E) et au Panasonic HDC-H59 (749-999 E). La différence de prix de ces deux caméscopes s’explique par le fait que le second modèle possède un disque dur de 60GB.
Dans mon dernier film ( sur la Corse), je présente au début une succession rapide de petites scènes séparées par un court fond blanc (15 images).Je souhaitais "souligner" ou "appuyer"ces transitions par un signal sonore ( un espèce de pschhhh !), comme on le voit à la TV dans des reportages très rythmés. J'ai trouvé ces transitions sonores sur internet, voir

Certains films peuvent être visionnés en cliquant sur l'image.