Bienvenue sur le site des passionnés de vidéo

Vidéo Passion - Club de vidéastes amateurs de Kraainem, jumelé au club de Cholet-Vidéo-Ciné-Son et membre du Conseil Culturel de Kraainem.
Lieu de réunion : Foyer culturel de Kraainem
3, avenue des Sorbiers
Webmaster : René Bomboire

13 sept. 2008

En rentrant de vacances...



Rituel de septembre: je me lance dans le dérushage des films de vacances: cette année encore: St-Idesbald, le charme de la mer, un temps moyen et surtout beaucoup de vent.
3h30 de rushes à ramener à 10 ou 15 minutes.Dur, dur!!
Heureuse surprise: j'avais équipé ma Canon XM1 d'une bonnette anti-vent( vous voyez cette bonnette poilue) Eh bien, le résultat est remarquable.
D'habitude la bande son de mes prises de vue à la mer, sur la digue ou sur la plage, est pratiquement inutilisable à cause du bruit du vent, presque toujours présent à la mer du nord et d'habitude donc, je devais remplacer la piste son par de la musique ou un léger bruit de vagues avec quelques cris de mouettes en prime. Toutes les paroles, cris, chansons des enfants n'étaient donc pas audibles. Avec cette bonnette, le bruit du vent est le plus souvent, soit éliminé, soit ressemble à un bruit de vent, sans plus, il n'est pas gênant; pas de crissements, craquements ou bruits de saturation et surtout je puis garder toutes les voix, les paroles des enfants: Super!
Cette bonnette est donc à recommander, si le micro de votre caméscope le permet ( micro séparé du corps). Dans le cas des caméscopes compacts avec micro intégré, je ne connais pas de système de protection commpe cette bonnette.
Quelqu'un aurait-il un bon tuyau pour atténuer les bruits de vent sur ces caméscopes?
Une astuce, si vous avez une griffe porte-accessoire sur votre caméra, c'est d'y ajouter un micro extérieur que vous pourrez protéger . Sortez toujours couverts!

Autre surprise moins agréable: les traces de gouttes d'eau ou autre salissures sur l'objectif. Par mauvais temps, en effet, cela arrive et si on n'y prend garde une goutte malencontreuse peut vous poursuivre pendant plusieurs heures...ou plusieurs jours et provoquer des défauts sur votre film. Cela m'est arrivé cet été encore et je m'en veux donc de ne pas avoir nettoyé convenablement ...et très souvent mon objectif.
Bon, je râle un peu. Je retourne à mon dérushage.
René

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Ces bonnettes, incontournables, sont aussi appelées "foufounes". Vous pouvez les obtenir chez WOLEC notamment. Il en existe aussi adaptables aux micros intégrés. L'astuce René?, utiliser du velcro proprement collé J'ai essayé la première en bord de mer du côté de Béziers, la tramontane était domptée. C'était en 1997!
Aujourd'hui, j'ai un supercardioïde
Sennheiser (27cm) protégé par une foufoune (22cm)....cela en jette...les spectateurs demandent...c'est pour FR3?......non, non pour VIDEOPASSION...alors...SILENCE...RESPECT!
C'est cher? je dirai, à la portée de toutes les bourses, évidemment.
Un truc: les spectateurs demandent toujours de pouvoir "caresser" la foufoune, évidemment!. vous dites "c'est 1€"....
A ce soir...que le spectacle commence.
Raymond

Anonyme a dit…

On ne répètera jamais assez qu'un micro et un casque sont les compléments indispensables d'un camescope.Et ce micro extérieur doit être coiffé d'un bonnet à poils et non en mousse,pour une efficacité maxi.Veiller à le fixer solidement sur le corps du micro ...
Petite anecdote perso: Au cours d'un tournage en mer,alors que nous filmions une interview sur le pont d'un voilier,le vent(force6) arracha la bonnette du micro (mal fixée sans doute).Il fallait trouver une solution de dépannage.La voici:j'ai noué une ficelle sur le corps du micro et ai passé ce collier improvisé autour du cou et sous la chemise de notre navigateur.Le résultat fut très correct pour un film fait avec des "bouts de ficelle"
Cependant rien ne vaut une bonnette à poils bien fixée !
Jean Lebastard (CHOLET)

Unknown a dit…

Bonjour à tous,
Si, la bonnette en mousse fonctionne bien en dehors du bord de mer. C'est celle que les reporters qu'on voit à la TV, utilisent. Son coût est minime.
Si vous n'avez pas de micro séparé, un poignet en éponge de tennisman, très élastique est un truc "bout de ficelle"

A bientôt,

Paul Cortier

Anonyme a dit…

Salut Paul,

Très heureux de ta venue sur notre blog.
Si tu connais d'autres trucs utiles, ne te gêne pas !
On espère te revoir bientôt.
René