Samedi 22 Novembre , a peine remis de la soirée de remise de médaille à Jean Lebastard, le club de Cholet Vidéo Ciné Son effectuait une journée d'initiation au court métrage à la demande d'un groupe d'étudiants en communication du Domaine Universitaire de Cholet.
Mis en place dès le matin à l'espace Sanghor, le matériel de prise de vues :camescope, pied, perche et micro étaient reliés à un téléviseur permettant de suivre et ajuster les images. Deux postes de montage un sur P.C . un sur Casablanca étaient installés.
La mise en oeuvre commença en début d'après midi, l'arrivée des visiteurs étant épisodique. Il a semblé plus formateur de travailler avec et pour les organisateurs.
Un petit scénario fut improvisé mettant en action les étudiants eux-mêmes sur leur motivation à organiser une telle journée. Ils se retrouvèrent cadreur, preneur de son, acteur et durent s'initier sur le tas aux différentes fonctions qui permettent de créer un court métrage.
Ensuite les rushes furent montés sur les deux postes, illustrant deux techniques de montage et deux façons de voir un même sujet.
En soirée une projection sur grand écran de courts métrages en provenance du club et de la fédération française de cinéma et vidéo , choisis par les étudiants, clôtura cette journée d'initiation et de découverte. Au cours de cet échange nous avons pu constater qu'il n'existait pas de fossé entre générations. L'expérience des uns apportant des connaissances à des jeunes qui savaient écouter et leur faisait découvrir de nouveaux supports pour leur carrière de communicants. Pour le club de vidéo, cette prestation l'a conforté dans sa capacité à intégrer une génération plus jeune et l'incite à élaborer un plan plus ambitieux et plus structuré afin d'avoir encore plus de retombées pour les deux partenaires.
En résumé une bonne expérience qu'il conviendra de parfaire, mais qui a quand même mobilisé 8 membres du club qu'il faut remercier chaleureusement.
Joseph
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Voilà en tout cas une excellente initiative. Il faudrait pouvoir découvrir des associations de 30/50 animées des mêmes intentions.
Enregistrer un commentaire