Bienvenue sur le site des passionnés de vidéo

Vidéo Passion - Club de vidéastes amateurs de Kraainem, jumelé au club de Cholet-Vidéo-Ciné-Son et membre du Conseil Culturel de Kraainem.
Lieu de réunion : Foyer culturel de Kraainem
3, avenue des Sorbiers
Webmaster : René Bomboire

11 déc. 2008

Ce 10 décembre, SOIREE "INVITE"

Soirée cinéma ce mercredi 10 décembre à la salle du patronage : nous recevions Pierre Joassin.
Pierre nous avait concocté un programme de 7 films sur le thème de la découverte et de l’aventure.(voir ci-dessous)
Il nous y plonge d’emblée avec son premier film : « Living on the edge » où l’on suit un parachutiste qui escalade une immense grue avant de se jeter dans le vide. Le film est remarquablement construit : la tension monte, on est dans l’action, vertige compris.
Mais déjà pointe une question : qui est le plus courageux, le plus audacieux, le plus fou, le parachutiste ou le caméraman ?
Pas le temps de trop y penser, Pierre nous emmène à la découverte des Orangs-Outangs de Bornéo. Nous voilà explorateurs : images superbes, commentaire précis, son naturel… Pierre filme le monde réel, qu’il embellit à peine par des musiques choisies. Il joue des contrastes, maîtrise le rythme, ajoute des touches d’humour et complète les images par un commentaire dont quelques fois, à mon goût, on pourrait se passer tant les images et leurs enchainements sont expressives.
Nous voilà pris par un enchantement de formes, de couleurs et de musique dans les eaux de la mer rouge avec «Les requins du baron noir » : c’est tout simplement beau. Nous plongeons dans le monde sous-marin que Pierre explore depuis 1976 mais ce monde idyllique où scintillent des poissons d’argent est le monde des requins qu’il faut affronter.
Tout s’éclaire : on comprend que les films de Pierre, ses images ont été "conquises" : ce ne sont pas les images que les touristes achètent pour un bic ou un dollar, elles sont vécues, ce sont des témoignages, c’est son aventure.
Notre regard change : notre invité calme et souriant se révèle ethnologue, aventurier, baroudeur peut-être. On a percé le secret.
C’est tout bonheur alors de le suivre sur le Stromboli ou au fin fond de l’Ethiopie « Vers le berceau de l’humanité » . Images époustouflantes, riches et émouvantes de tous ces visages qui vivent encore où nous sommes nés.
Très belle soirée de découverte de l’aventure ...et d’un cinéaste décidément bien sympathique.
Merci Pierre….on recommencera.


René

Donnez votre avis- Dites ce que vous avez aimé ou moins aimé.
Cliquez sur commentaires ci-dessous.


Le programme de cette soirée
1) Living on the edge (11' )
2) Les derniers hommes de la forêt (14' )
3) En huitième de finale (3' )
4) Les requins du baron noir (13' )
5) C'est quoi la musique ( 9' )
6) Les forges de vulcain (11' ) en 16/9
7) Vers le berceau de l'humanité (24 ' )

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment très bien. Il a plein d'idées, de l'expérience, du dynamisme, le feeling vidéo, bref j'ai été subjugué par ses réalisations.

Des idées aussi pour notre Club ?

A+

Anonyme a dit…

Merci René, tu as dit l'essentiel.
Personnellement, j'ai revu avec plaisir 'Living on the edge' dont mes amis choletais se souviennent aussi
Idem pour le 'Berceau de l'humanité' qui m'a paru si court pour une 2ème (ou 3ème?) vision. Lors d'une pareille séance, 'j'écoute la salle', ce qui me fixe sur l'intérêt des spectateurs. C'était comme au cinéma... sans le pop-corn! T.B.
Osons un petit moins: je n'ai pas trop accroché à 'C'est quoi la musique' Déjà une question d'âge sans nul doute.
Bravo et MERCI Pierre. Continue.