Je viens de repasser quelques cassettes VHS enregistrées il y a une dizaine d'années. Grosse déception concernant la qualité de ces enregistrements ( couleurs "baveuses"). Décidément ces bandes viellissent mal. Tous nos vieux souvenirs filmés sont ainsi menacés par les effets du temps. Pouquoi ne pas profiter des quelques jours de pluie de ces vacances pour prolonger leur vie en les enregistrant sur un DVD ou sur votre ordinateur.
- La solution la plus simple consiste à faire appel à un studio professionnel. Il en existe des dizaines comme Digital-Memory, For-Ever.com ou Souvenirs-numériques.com . Comptez autour de 20 Euros par cassette ou environ 9 Euros par heure de film. Consultez les conditions sur leur site.
- Autre solution, passer par un graveur DVD de salon. Reliez par Péritel ou avec un cordon audio-vidéo votre magnétoscope sur le graveur-enregistreur. Insérez un DVD vierge dans le graveur et la cassette à numériser dans le magnétoscope. lancez l’enregistrement sur le graveur et la lecture sur le magnétoscope. La durée de numérisation correspond à la durée du film. Et le résultat est plus ou moins correct…
- Pour améliorer la qualité des images, il est préférable de passer par un logiciel spécialisé et donc d’importer le film sur ordinateur. Pour cela, il existe des boitiers de numérisation qui se branchent en USB sur l’ordinateur et se relient par un câble vidéo au magnétoscope. Dernier-né de cette catégorie de produits : la clé de numérisation Omenex ( 39,90 Euros), livrée avec un logiciel de retouche et de montage vidéo, qui ne fonctionne qu’‘avec Windows, tout comme le Grabby de Terratec (40,50 Euros). Pour Mac, Pinnacle propose le boitier Video Capture for Mac, avec un logiciel de numérisation (80 Euros) et Elgato la clé USB DrBott (110 Euros).
René d’après Le Figaro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
En ce qui concerne les clés USB, il est important de noter qu'il en existe de 2 types: celles contenant un encodeur et celles qui n'en contiennent pas. Les premières sont à préférer, car elles ne font pas appel au processeur de l'ordinateur puisque l'encodage (mpeg2 ou H264) est fait par la puce de la clé USB. Elles sont un peu plus chères, mais cela en vaut la peine. Au contraire, dans la seconde catégorie, quand le processeur de l'ordinateur doit se charger de l'encodage, l'ordinateur devient lent voire inutilisable. Bon à savoir.
Merci Emile pour ces conseils avisés et pour l'intéret que tu portes à notre blog.
Bravo pour tes photos "quotidiennes" à voir sur http://www.imparato.be/blog/
Enregistrer un commentaire