Mes impressions sur le Festival BENELUX de Clervaux
Comme annoncé précédemment au club, le festival du film amateur regroupant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg s’est tenu à Clervaux (Luxembourg), du 20 au 24 mai 2009. Un programme de 88 films, dont celui de Francine et trois de René, répartis sur quatre jours de projections ! La Fédération Luxembourgeoise du Cinéma d’Amateur avait organisé ce festival de main de maître au Château de Clervaux. On se sentait vraiment en vacances dans cette petite ville touristique au pied du château. Franchement nous avons passé là quelques jours de délectations et de volupté en excellente compagnie, où l’on pouvait ne penser à rien d’autre qu’à notre passion favorite. On dit toujours que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, c’est en tout cas l’impression que m’a laissée la vision d’une soixantaine de ces films. D’une manière générale, nos voisins flamands sont en effet plus « productifs » que les francophones, en tout cas si on peut en juger d’après le nombre de films présentés au festival : 29 flamands, 19 francophones, 21 hollandais et 19 luxembourgeois. En matière de « fiction » sur les 33 films, 11 sont de la Fédé Flamande ; 6 de la Fédé Francophone ; 10 de Hollande et 6 du Luxembourg.
Il faut aussi ajouter que dans les films classés « information » les flamands et les hollandais mettent en œuvre des moyens beaucoup plus importants dans la réalisation de leurs films. Que ce soit en matériel de prise de vue, du nombre de personnes faisant partie de l’équipe caméramans et autres, matériel plus sophistiqué notamment en matière d’objectifs, prises de son impeccables, très bons montages avec utilisation de trucages plus costauds, ou en tout cas très bien maîtrisés, de même que l’éclairage et enfin et ce n’est pas la moindre des choses, la qualité des acteurs et ou des personnes interviewées.
Nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de voir une partie de la production de nos grands caïds de Binche et même de Namur.
Je pense que comme nos amis du Nord, nous devrions plus nous connaître entre clubs francophones et réaliser de choses ensemble. Notre individualisme est en train de tuer nos clubs !
Louis Berger
LE PALMARES
Grand Prix du Festival Benelux 2009
ZEVENTIGERSAnnelies Heesakkers (NED)
Catégorie “Information / Informatie”
1er Prix :HET LAND VAN DE LEMUREN • René ROEKEN (NED)
2e Prix : ANNO DOMINI 987, SANCTE MICHAEL • CV Flash Roeserbann (LUX)
3e Prix : IM REVIER DER UHUS • Willy LANG (LUX)
Catégorie “Fiction / Fictie”
1er Prix: REX• Berry VAN DER VORST (NED)
2e Prix; MERRY CHRISTMAS • Daniel MANNELLI (BEL)
3e Prix; GRIM • Yves STEICHEN (LUX)
Catégorie “Autre / Andere”
1er Prix: WALK • Gaston SLAETS (BEL)
2e Prix; MAILBOX • Maison des Jeunes - Differdange (LUX)
3e Prix:KLEI • Gaston SLAETS (BEL)
En outre 14 prix spéciaux ont été décernés. René décroche le prix de la meilleure approche pédagogique pour son film: "L'eautomobile"
Voir tous les résultats sur le site de la FGDCA: http://www.fgdca.lu/index.php?option=com_content&Itemid=1&id=124&lang=&task=view
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Que pourrais-je encore ajouter aux impressions de Louis ?
L'organisation fut en effet impeccable : projection extérieure à la salle pour ceux qui arrivent "mal-t-à propos", projection du titre et du nom de l'auteur du film suivant, programmes, badges,... et, pour couronner le tout, un temps superbe.
Ces quelques jours de vacances dans cette jolie petite ville de Clervaux furent bien agréables et instructifs. Certains films étaient tellement bien réussis qu'on aurait pu se demander si l'auteur était vraiment un amateur ! Matériel et savoir-faire pour ces films à scénario ou ces films d'animation.
Je n'ai vu aucun navet : seulement quelques films banals ou trop longs.
Tous les absents ont eu bien tort. Quant à moi, je suis partante pour le prochain concours Benelux à Ostende... avec ou sans film à présenter...
En relisant le règlement du concours, je relève dans l'"Article 2-Films exclus : c. les films réalisés PROFESSIONNELLEMENT ou à des fins commerciales;"
Il me semble que cela pourrait être un sujet d'aigre discussion !!
En tous les cas, félicitations à René qui a réussi à décrocher un prix bien mérité mais avec des moyens plus simples...
Merci Francine pour ta sympathie...et pour ta participation aux échanges via notre blog. J'espère que cela en encouragera d'autres à partager leurs réflexions et leurs avis.
René
Festival Clervaux
a Mme et Me Berger
d'accord à 100% avec vous sur l'organisation de ce festival
et pour en venir sur vos trois dernières lignes de ces même impression,Me Berger mois je me suis étonnée de ne pas avoir vu de jury francophone (FCVFB) lors des cotations d'un festival dit du Bénélux"mystère!!!".Mais lorsque les membres de nos clubs francophone en auront fini de ce chamailler,de ce jalouser à l'intérieur de leur propre club,entre clubs,entre entendes,avec la fédération,alors peut-être renaitrons-nous,mais j'en doute!!!.
Sylvain Massuyr vice-président du RCCHuy
J’approuve les propos de Sylvain en ce qui concerne « l’ambiance » de notre fédération.
Bravo de l’avoir dit si clairement !
Il est vrai que ce qui devrait âtre un lieu de rencontre et de partage de notre passion commune pour le cinéma, ressemble parfois à une cour d’école où on règle ses comptes.
C’est aussi moche et stupide que ce que nous offrent nos politiciens wallons en campagne !
Pas étonnant dans ce climat de jalousies, de critiques et de suspicions que d’aucuns pensent à prendre leur distance vis-à-vis de cette fédération pour se consacrer sereinement à leur passion pour la vidéo.
René
Des remarques judicieuses Sylvain.
Mais le premier problème, c'est de trouver dans notre fédération un francophone bilingue et QUI ACCEPTE d'aller juger 90 films dont la grosse majortité est néerlandophone. Ce n'est pas neuf; c'est souvent Stéphane qui s'y collait! Amicalement. Albert
Enregistrer un commentaire