Bienvenue sur le site des passionnés de vidéo

Vidéo Passion - Club de vidéastes amateurs de Kraainem, jumelé au club de Cholet-Vidéo-Ciné-Son et membre du Conseil Culturel de Kraainem.
Lieu de réunion : Foyer culturel de Kraainem
3, avenue des Sorbiers
Webmaster : René Bomboire

2 oct. 2008

Un week-end à Bourges

Pour aller de Cholet à Bourges, par la route, il ne faut pas plus de 3 heures 30 en empruntant la A 85. C'est ce que nous avons fait le 25 Septembre dernier avec Jean Lebastard pour participer en compagnie de nos épouses aux 68° rencontres nationales de la F.F.C.V. Au théâtre Jacques Coeur, où le nombre des festivaliers était, nous a-t-on dit, plus important qu'en 2007, nous avons retrouvé nos amis Jean Guitton et Rémy Lavigne ainsi que leurs épouses. Rémy Lavigne, nouveau à Cholet Vidéo Ciné Son, accompagnait son film: "LES CHEVAUX D'OLIVIER" sélectionné lors des Rencontres régionales de Cholet le 27 Avril 2008.
Soixante-cinq films étaient inscrits au programmes qui regroupait 17 fictions, 29 réalités, 8 expressions libres, 8 films minute et 3 animations. Pour 50 d'entre eux le format utilisé était le 4/3. Mais 7 étaient en D.V. au format 16/9 et 8 en H.D.V. La qualité des images de ces derniers ne "crevait" pas l'écran car les moyens de projection mis en oeuvre ne permettaient pas d'obtenir un rendu en haute définition. Cependant on peut dire que la projection en général a donné satisfaction aux auteurs et aux spectateurs en dépit d'un assombrissement qui sanctionnait les plans enregistrés dans des lieux peu lumineux.
Dans l'ensemble ces 65 films nous ont apporté des images magnifiques et sur le plan technique on peut dire que les camescopes actuels permettent de réaliser des prises de vues de très bonne qualité. Le jugement des spectateurs pour classer ces films s'est appuyé sur les critères suivants: l'idée, la manière dont cette idée est développée et la compréhension du message que l'on nous adresse. Ceci transparaît dans les interventions, parfois passionnées, des spectateurs qui animent le forum précédant la lecture du palmarès. Face à un public inquisiteur, les auteurs, du moins ceux qui ont la gentillesse d'être présents, doivent défendre leur manière d'aborder le sujet qu'ils ont traité, les travaux préparatoires au tournage, le casting réalisé et le choix des interprètes. Ils doivent également parler des difficultés qu'ils ont dû surmonter, des choix, parfois déchirants, auxquels ils ont été soumis, des efforts physiques ou financiers supportés, du temps passé, et en général de la passion qui les anime ... Même simple et court, un film est comme une épreuve sportive et celui qui le mène jusqu'à son terme mérite notre respect et notre considération.
Au delà de ces principes nous ne pouvons faire abstraction de notre sensibilité personnelle. Comme toutes les personnes présentes, je me suis fait mon petit classement intime. Et à l'annonce des résultats officiels j'ai eu, cette année, le plaisir de constater que mon jugement n'était pas très différent de celui des jurés. C'est donc sans arrière pensée que je vous livre le détail du palmarès, réservant pour le moment de vous dévoiler les autres titres qui m'ont impressionné. Je souhaite les proposer lors de l'élaboration du programme du Gala du 7 Mars 2009 ou pour certaines de nos séances club à venir.
Un petit "cocorico" pour la 4° Région qui a obtenu cinq prix dont celui d'interprétation masculine et qui enverra deux films à l'U.N.I.C.A. en 2009. Un regret: Cholet Vidéo Ciné Son ne figurait pas dans la compétition cette année. Alors pour 2009 tous à vos camescopes ! Ce n'est que partie remise.
En conclusion le "cru" 2008 était bon et ceux qui sont allés à Bourges ont passé un excellent week-end cinématographique.
Henri DELPY
Les résultats sur: http://www.ffcinevideo.org/concours%20national.htm
Voir aussi l'article de Jean ci-dessous ( Nouvelles de Cholet )

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur Lavigne est une très bonne recrue pour le club. J'avais apprécié son film 'Les chevaux d'Olivier lors du Régional. Un stimulant!