Bienvenue sur le site des passionnés de vidéo

Vidéo Passion - Club de vidéastes amateurs de Kraainem, jumelé au club de Cholet-Vidéo-Ciné-Son et membre du Conseil Culturel de Kraainem.
Lieu de réunion : Foyer culturel de Kraainem
3, avenue des Sorbiers
Webmaster : René Bomboire

10 oct. 2008

Réunion Vidéo Passion du 8 octobre


A la réunion de ce soir nous avons eu le plaisir de revoir notre ami Paul Cortier qui semble avoir bien récupéré d’une longue maladie. Deux autres « revenants » Jules et Alexis.
Nous avons aussi eu le plaisir de souhaiter la bienvenue à deux nouveaux candidats membres : Jean-Pierre Rubens et Erik de Groeve. Raymond et Daniel s’étaient excusés.

René, aidé par Jean-Pierre, donna quelques explications sur l’emploi du « blog » de Vidéo Passion. Plus personne ne peut avoir d’excuse maintenant pour ne pas visiter le « blog » et y inscrire éventuellement des commentaires. René reste cependant le « blog master » pour y incorporer des articles autres que les commentaires sous les images de gauche.

Priorité fut donnée ce soir aux films, en préparation de notre gala annuel du 21 novembre.

1. Jean-Pierre et Georges ont remanié leur film sur le « Carnaval 2008 de Kraainem ». Excellent travail de montage, plans variés, avec musique tout à fait appropriée sur de très belles images.
Quelques remarques mineures, bien comprises des auteurs, contribueront à réduire de quelques minutes l’ensemble.

2. « Vieux trams » de Ludo demande une sérieuse retouche, de manière à obtenir un ensemble plus homogène. Ludo a pris note des remarques formulées par l’ensemble des membres. Nulle doute que Ludo nous reviendra avec une version améliorée.

3. Jules montra « Transhumance à Bedouin » Si, à certains égards, ce film souffre de quelques longueurs, Jules expliqua qu’il doit servir pour les séances de peinture dont il assure l’enseignement. Il souhaite que René y mette sa touche personnelle.

4. Anita nous a ramené un « Reflets du Goenland » nettement amélioré avec des images splendides. Anita a elle-même remarqué les quelques jonctions de musique à revoir. De l’avis général, le bateau pourrait servir de fil conducteur et quelques plans devraient être intervertis.

5. Michel présenta le « Laos » Il s’agit d’extraits d’un film Hi 8 tourné en vacances. Si Michel veut se donner la peine, en tenant compte des avis émis, il pourrait arriver à faire quelque chose de valable avec les meilleures images de ce film et un bon commentaire.

6. Michel présenta aussi « Cahier Laos » très bon petit film où l’on note le style didactique dans lequel Michel s’est déjà distingué à l’occasion d’autres montages.

7. Georges V se décida de montrer « Oubékistan » . Généralement on a peur de montrer ses premiers films, parce que trop d’images bougées, parce qu’on ne sait pas très bien comment faire le montage, ni dire un commentaire ou adapter la musique. Il faut féliciter Georges pour avoir osé ! Bravo Georges, continue à prendre de la graine, n’hésite pas à demander de l’aide et surtout n’oublie pas d’appliquer les règles sacro-saintes pour les prochaines prises de vues.

8. Jean-Pierre R, le nouveau, nous époustoufla avec « La vie en société » Un film qui a reçu de nombreux prix et est passé à la télévision. Ce film qui a demandé à l’auteur 3 ans de travail est la perfection même, tant au point de vue technique cinématographique que didactique traitant de la vie des abeilles. Bravo Jean-Pierre !

Voir des photos ou des extraits de tous ces films plus loin sur ce site
Louis

Prochaine réunion le 22 octobre.
Le trésorier rappelle aux distraits que la cotisation de 40 ¤ est à payer au numéro figurant en en tête du « blog »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Remerciements à toutes et tous pour vos remarques que j'au aussitôt corrigées et que vous aurez le plaisir de revoir à la prochaine réunion.

Anonyme a dit…

Vieux trams » de Ludo
petit conseil intéressant pour les panneaux explicatifs :
au lieu de filmer, tu fait une photo du panneau à intégrer dans le film.
avant d'incorporer la photo dans le montage, tu peux facilement rectifier et recadrer celle-ci.