Nous avons projeté ce mercredi "Le violon pleure", un film réalisé par le club de Vihiers (voisin de Cholet).
Albert nous en parle:
"C’est avec grand plaisir que j’ai revu le film.Si ‘Le violon pleure’ n’avait pas obtenu le grand prix du Régional 2011, ce que la plupart des spectateurs souhaitaient, il avait été primé et la Fédération française avait souhaité en acquérir une copie.
Ce qu’a réalisé cette petite équipe est formidable. Recréer avec talent l’atmosphère du temps de guerre, gérer une pléiade d’acteurs, se référer correctement à des faits locaux exigeaient une organisation peu banale. Un grand bravo aux réalisateurs.
Le film durait 26 minutes, on n’a pas entendu une mouche voler ! Merci à Bernard Deschère de m’avoir fait suivre un DVD.
Souhaitons de tout cœur que le club de Vihiers n’en reste pas là."
3 commentaires:
Tout à fait d'accord... Incidemment je suis féru de modèles réduits, donc (forcément) de la deuxième guerre et je suis absolument épaté par cette reconstitution de l'époque. Ils n'avaient pourtant pas le budget de "la grande vadrouille" ... mais quel accomplissement admirable!
Que l'on ne manque pas de transmettre un grand bravo aux bosseurs, ainsi qu'à toute la population locale qui est manifestement fantastique pour avoir offert une telle contribution à l'oeuvre.
Patrick Laurensis
Pour moi qui ai connu ces années de guerre, ce film m'a fait revivre des moments pathétiques. Certes la réalisation ne peut pas être comparée à par exemple "The Pianist" de Polanski, mais chapeau à toute l'équipe de Vihiers. C'est exceptionnel comme réalisation d'amateurs et surtout d'avoir pu retrouver le decors et reproduire l'ambiance des années 40 !
Bravo
Louis BERGER
petite précision, le film a été réalisé par A. GAIGNARD avec l'aide des cinéastes amateurs vihiersois et les acteurs d'Amylis
andré Gaignard
Enregistrer un commentaire