Bienvenue sur le site des passionnés de vidéo

Vidéo Passion - Club de vidéastes amateurs de Kraainem, jumelé au club de Cholet-Vidéo-Ciné-Son et membre du Conseil Culturel de Kraainem.
Lieu de réunion : Foyer culturel de Kraainem
3, avenue des Sorbiers
Webmaster : René Bomboire

17 mai 2010

BENELUX FILMFESTIVAL

Durant le week-end de l'ascension, avait donc lieu , à Ostende, la 22ème édition du Festival Benelux. Un programme copieux de 71 films répartis sur 5 journées. Les films néerlandophones se taillaient la part du lion avec pas moins de 50 films: 25 hollandais et 35 flamands, témoins de la toujours bonne santé de l'activité des films amateurs dans le nord. Si ces films sont réalisés par des non-professionnels, ils affichent, pour la plupart, il faut le souligner, des qualités remarquables tant pour les images que pour la qualité du montage. Parmi ces films 27 fictions de très bonne facture et souvent réalisées avec de grands moyens (les génériques interminables en font foi) et d'excellents acteurs, sans doute pour la plupart professionnels. Une génération de créateurs sans complexe que ni la sophistication des scénarios , ni la durée de fictions audacieuses ne rebutent mais qui, hélas, ne trouvent pas nécessaire de sous-titrer leurs films,ce qui ne nous arrange pas vraiment nous les francophones ! Face à cette "force de frappe", il faut bien reconnaître que les amateurs francophones et les luxembourgeois ne font pas le poids: 6 films de la régions francophone et 5 films luxembourgeois ont été présentés devant un public "sudiste" clairsemé.( à l'exception de la séance de remise des prix)
Dommage, on avait pourtant vu à Namur le 1er mai d'excellents films qui auraient pu concourir.
Le palmarès reflète bien évidemment la suprématie du nord:notons parmi une longue liste de coupes et médailles le Grand Prix du Festival attribué au Hollandais Humb Bervoets pour son films SJENG.

Du côté francophone, ont été récompensés: "Angex" de Marc Durieux, "Le hibou grand-duc" de Michel Fossion et "L'ours" de Roger Olivy. Pour quelques amis de Videopassion, ce festival fut aussi l'occasion d'un long week-end au bord de la mer. Ambiance relax , bons films , bons restos et le soleil en plus : de quoi oublier le printemps pourri, le cours de l'euro , BHV et les élections. Merci Ostende !

Voir également le clip ci-dessous.

5 commentaires:

Francine Fosseur a dit…

Bon résumé, René ! Que pourrais-je ajouter encore si ce n'est que beaucoup de films nous ont mis plein d'étoiles dans les yeux par leurs splendides images, que des films à scénario nous ont émus et que... j'en ai marre des leçons de flamand. Auteurs, sous-titrez vos films, s.v.p. !! Personne ne pourrait dès lors nous en vouloir d'avoir parfois préféré un match de tennis ou une promenade sur le sable au lieu d'assister au festival...
Francine F

Anonyme a dit…

Après ces commentaires élogieux, moi je n'ai plus rien à ajouter !

Moi, je me suis très bien amusé et en très bonne compagnie !
Louis

Nathalie a dit…

Très sympa ce petit clip !

Nathalie (la fille de René)

Unknown a dit…

Louis commente...

Magnifique ce petit clip, René !

Et quel souvenir !

Louis

Emile a dit…

50 films: 25 hollandais et 35 flamands... Y en a qui comptent pour rien ;-)