Bienvenue sur le site des passionnés de vidéo

Vidéo Passion - Club de vidéastes amateurs de Kraainem, jumelé au club de Cholet-Vidéo-Ciné-Son et membre du Conseil Culturel de Kraainem.
Lieu de réunion : Foyer culturel de Kraainem
3, avenue des Sorbiers
Webmaster : René Bomboire

30 avr. 2010

LES 62mes RENCONTRES REGIONALES de Bretagne/Pays de Loire

Par le chemin des vacanciers, Marina et moi avons rejoint nos amis choletais à Cesson-Sévigné, ville annexe de Rennes. Un bien joli coin. Ce ‘Régional du Court Métrage’ se déroulait dans un splendide Carré Sévigné incorporé dans un complexe sportif, voisin d’un parc. Outre une confortable salle de spectacle de 4 à 500 personnes, on y trouvait deux salles de restaurant ou de fêtes et un bar spacieux. Vraiment l’endroit idéal pour ce genre de manifestation, tout pouvait s’y dérouler. Si nous y ajoutons l’accueil très convivial et dynamique des membres du Vidéo Club Cessonnais, organisateur, le temps superbe qui permettait des pauses agréables et un logement proche, nous pouvons confirmer une parfaite réussite. Nous levons nos verres au 30ème anniversaire du jumelage de nos deux clubs (1er mai 1980)

Ce fut un peu moins vrai au rayon productions. 58 films au programme mais plusieurs (une dizaine ?) semblaient avoir été achevés à la cravache pour faire nombre. L’assistance ne dépassa pas 140 personnes. Ce qui est peu compte tenu du nombre d’adhérents. Comme chez nous hélas, beaucoup de cinéastes ne vont pas voir ce que font les autres. Ce qui reste pourtant le meilleur moyen de comparer, d’analyser et de stimuler son imagination.
Il n’est peut être pas inutile de détailler l’organisation qui est rituelle. Le club organisateur prend TOUT EN CHARGE, hormis le choix du jury (3 membres de clubs, 2 extra-muros comme on dit chez nous) mais incluant les prix et breloques à offrir.
Le vendredi : 13 h., accueil des congressistes ; à 14 h.30 début des projections ; à 19 h. dîner ; de 20 h.30 à 23 h.15, projections.
Le samedi : à 9 h., projections ; à 12 h.30, déjeuner ; à 14 h. projections ; à 18 h.30 cocktail offert par le club ; à 19 h.30 spectacle ( 40 m. de danses très applaudies) et dîner de gala (avec jeune chanteuse douée !). Fin à minuit pour les moins fêtards.
Le dimanche : à 9 h., forum, on discute de tous les films si le réalisateur est présent, dépend de la qualité du meneur, les bavards parlent ; à 11 h., lecture du palmarès et remise des prix ; à 11 h.30, vin d’honneur offert par la ville (ouaaah, les zakouskis du Maire !) ; à 13 h., déjeuner de clôture.
Le concours est donc plus festif que chez nous.
Le gâteau de fin de gala, le club cessonnais fêtait son 20ème anniversaire.
Nos amis choletais étaient un peu déçus ; seul ‘EMILIE’ de Jean Guiton a été primé (nous le verrons). Qu’ils se consolent, leurs films ont été vus comme ceux des gagnants. Peut-être même mieux car, pour la plupart, programmés à une heure où on ne s’assoupit pas trop !
Encore une précision, la participation à toutes ces agapes coûte 100 Euros ; tous les repas sont complets avec vin à volonté. A votre santé !
Nous sommes rentrés certes fatigués mais très satisfaits de notre voyage.
Albert

Voir aussi commentaires et photos sur http://clubcvcs.blogspot.com/

Aucun commentaire: