Bienvenue sur le site des passionnés de vidéo

Vidéo Passion - Club de vidéastes amateurs de Kraainem, jumelé au club de Cholet-Vidéo-Ciné-Son et membre du Conseil Culturel de Kraainem.
Lieu de réunion : Foyer culturel de Kraainem
3, avenue des Sorbiers
Webmaster : René Bomboire

12 déc. 2009

AMATEURS DE CINEMA ?

Vous aimez le cinéma? Le "grand"?
Je vous recommande les deux cours d'analyse de films donnés à l'UDA à partir de janvier prochain. Ils sont donnés par Olivier Lecomte, critique à Télémoustique et à L'évènement. Il a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté Française.
Pour en savoir plus sur Olivier Lecomte, voir http://www.cinergie.be/entrevue.php?action=display&id=50


Le premier cours est intitulé:"De la contre-culture au nouvel Hollywood" (8 séances le jeudi)

De la fin des années 60 au début des années 80, le cinéma américain a connu l’une des périodes les plus stimulantes de son histoire. The Graduate, Easy Rider, Midnight Cowboy, M.A.S.H, Johnny Got his Gun… témoignent des bouleversements culturels et sociaux qui agitent la société : contestation étudiante, mouvement pour les droits civiques, Flower Power, courant féministe . Apparaît ensuite une nouvelle génération de réalisateurs issus de l’université : Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Steven Spielberg, George Lucas qui vont révolutionner Hollywood. Retour sur véritable âge d’or.

Le deuxième cours: "Citizen Kane d'Orson Welles" (4 séances le vendredi)

Pour François Truffaut, « Citizen Kane est certainement le film qui a suscité le plus de vocations de cinéastes dans le monde ».Tourné à vingt-six ans par Orson Welles, qui avait déjà acquis une expérience solide comme acteur et metteur en scène au théâtre et à la radio, Citizen Kane révolutionna le cinéma par sa construction complexe et ses audaces stylistiques. William Randolph Hearst, le magnat de la presse américaine, tenta d’interdire la sortie du film, estimant que le personnage de Kane était largement inspiré de sa propre vie. Nous analyserons intégralement le film en le resituant dans son contexte.

Aucun commentaire: