La généralisation des DVD’s donne lieu à de nombreuses discussions sur la gravure et sur l’authoring ( création d’arborescences) : ce fut un des points abordés lors de notre séance de formation.
Mais une autre question nous intéresse vivement, à savoir : comment récupérer dans nos montages des films ou séquences sur DVD ?
En effet, il nous arrive, tout en respectant les règles et les droits concernant la propriété intellectuelle, de vouloir intégrer dans nos films ou reportages, l’une ou l’autre séquence de films ou d’enregistrements TV, par exemple.
Dans le passé, ceux-ci provenaient le plus souvent de cassettes VHS ou en tout cas de supports analogiques facilement accessibles via une entrée analogique du caméscope ou de l’ordinateur (avec carte d’acquisition ou boîtier externe)
Comment faire aujourd’hui que les supports DVD se sont généralisés ?
Nous reprenons ici, en le complétant, un article paru dans le n°13 de ce journal ( déc 2005)
La solution la plus simple : l’importation directe.
Encore faut-il trouver le logiciel de montage qui reconnaît ces étranges fichiers. Vob ou mpeg.x et les accepte. O miracle, Studio 9 et 10 le font sans aucun problème, par contre Première PRO 2, malgré ce que je lis par ailleurs ne « reconnaît » pas les fichiers du DVD.
Le travail avec Studio est hyper simple : en deux « clics », vous importez les séquences du DVD .
Mais que faire si on n’a pas la chance de travailler avec Studio ?
Des logiciels gratuits sont disponibles pour transformer des fichiers VOB (format du DVD) en fichiers AVI ou MPEG.
.
Voici comment procéder :
1/Vous pouvez copier tout ou partie d’un DVD sur votre disque dur en utilisant DVDdecrypter ou DVDshring, entre autres. Ces logiciels sont gratuits : vous pouvez les télécharger sur http://www.telecharger.com/.
(Notons qu’il ne s’agit pas ici des DVD protégés achetés dans le commerce)
Vous trouverez également tous les outils de capture de DVD sur http://www.sourceforge.net/projects/gordianknot . On y retrouve NanDub, DVD2AVI, Besweet ou encore Robot4rip.
2/Vous pouvez ensuite convertir ce fichier dans le format de montage souhaité (AVI, mpeg2, etc.…etc.) avec
AVS Video Convecter. C’est un shareware disponible également sur http://www.telecharger.com/
AVS Video Converter est un logiciel de conversion vidéo, à petit prix, facile à utiliser, plein d'options variées qui fonctionnent parfaitement bien. La conversion rapide de haute qualité, le support des formats vidéo (tels que AVI (DivX, XviD, Mpeg-4), Mpeg-1 et 2, VOB, VRO, DAT (vidéo DVD, PAL, et NTSC), WMV, RM (Real Media), MP4, 3GPP, 3GP2, MOV QuickTime) s'effectuent en quelques clics de souris.
Il existe d’autres logiciels comme ImTOODVD Ripper ou DVDx, voir :.http://www.labdv.com/dvdx
3/ Pour les adeptes du MAC, utiliser :
-Mac The Ripper pour l’extraction en VOB
-VLC pour checker les extraits VOB son et vidéo
-ffmpeg2 pour encoder dans tous les formats.
Bon travail !
2 commentaires:
Copier des images de vos DVD? Mais Bon Dieu oubliez toutes ces complications, ce fatras de formats, pourquoi aller chercher des images chez les autres? Faites vous-même des images: bien cadrées, stables, bien éclairées. Et si vous n'êtes pas satisfait, recommencez 2x, 3x.. 10x s'il le faut...vous verrez comme vous progresserez rapidement.
C'est quand même bien utile d'avoir les photos d'un autre quand on a besoin de photos prises sur la lune, au pôle nord ou à l'intérieur de l'estomac, non?
Enregistrer un commentaire