Son auteur est Guido Haesen, un Belge émigré de longue date au Grand-Duché et cinéaste amateur de talent que vous avez certainement croisé dans nos manifestations; il présidait le jury du dernier Festival Benelux à Ostende.25 mai 2010
A DECOUVRIR
Son auteur est Guido Haesen, un Belge émigré de longue date au Grand-Duché et cinéaste amateur de talent que vous avez certainement croisé dans nos manifestations; il présidait le jury du dernier Festival Benelux à Ostende.24 mai 2010
LA JUNGLE DES FORMATS


Pas très évolutif tout ça, mais au moins ça marche...comme les bonnes vieilles casseroles !
Au cours de ce débat, quelques infos intéressantes concernant la lecture et la conversion des différents formats.Notons pour la lecture de tous formats:
-Real Player ( gratuit) excellent aussi pour télé charger les vidéos du Net
-Le lecteur VLC ( gratuit) voir http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/23823.html
Pour convertir les formats ( par exemple vos AVI en mpeg4 pour YouTube)
- AVC Video Converter 6( excellent mais payant)
-En gratuit, Format Factory, voir http://format-factory.softonic.fr/
Tant qu'on est dans les bonnes adresses, en voici deux pour stabiliser vos images "tremblées" au montage:
- NewBlue Stabilizer voir http://www.newbluefx.com/videofx.html
Aux premiers essais, problèmes de "bordures" délicats à résoudre- beaucoup ( trop) de paramètres à régler- doc en anglais uniquement
-recommandé par nos "spécialistes": Mercalli voir http://www.prodad.de/fr/mercalli_std_details.html
Incorporé dans Edius et les dernières versions de Studio.
NB: ces deux logiciels sont payants.
Vous n'êtes pas d'accord avec ces conclusions? Vous voulez partager vos expériences? Envoyez un commentaire .
René
17 mai 2010
BENELUX FILMFESTIVAL
Durant le week-end de l'ascension, avait donc lieu , à Ostende, la 22ème édition du Festival Benelux. Un programme copieux de 71 films répartis sur 5 journées. Les films néerlandophones se taillaient la part du lion avec pas moins de 50 films: 25 hollandais et 35 flamands, témoins de la toujours bonne santé de l'activité des films amateurs dans le nord. Si ces films sont réalisés par des non-professionnels, ils affichent, pour la plupart, il faut le souligner, des qualités remarquables tant pour les images que pour la qualité du montage. Parmi ces films 27 fictions de très bonne facture et souvent réalisées avec de grands moyens (les génériques interminables en font foi) et d'excellents acteurs, sans doute pour la plupart professionnels. Une génération de créateurs sans complexe que ni la sophistication des scénarios , ni la durée de fictions audacieuses ne rebutent mais qui, hélas, ne trouvent pas nécessaire de sous-titrer leurs films,ce qui ne nous arrange pas vraiment nous les francophones !
Face à cette "force de frappe", il faut bien reconnaître que les amateurs francophones et les luxembourgeois ne font pas le poids: 6 films de la régions francophone et 5 films luxembourgeois ont été présentés devant un public "sudiste" clairsemé.( à l'exception de la séance de remise des prix)Dommage, on avait pourtant vu à Namur le 1er mai d'excellents films qui auraient pu concourir.
Le palmarès reflète bien évidemment la suprématie du nord:notons parmi une longue liste de coupes et médailles le Grand Prix du Festival attribué au Hollandais Humb Bervoets pour son films SJENG.
Du côté francophone, ont été récompensés: "Angex" de Marc Durieux, "Le hibou grand-duc" de Michel Fossion et "L'ours" de Roger Olivy.
Pour quelques amis de Videopassion, ce festival fut aussi l'occasion d'un long week-end au bord de la mer.Voir également le clip ci-dessous.
2 mai 2010
38ème FESTIVAL FCVFB à NAMUR
Au palmarès, parmi les quelque 20 prix attribués, notons: 

